Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Jérémie...
20 avril 2008

Je me lève vers 10h... J'ai mal aux cuisses à

Je me lève vers 10h... J'ai mal aux cuisses à cause du paintball... Je fais la vaisselle puis déjeune... Je continue un peu d'écrire mon livre... Vers 11h, j'ouvre les volets et me prépare à partir... Laïla et David se lèvent et déjeunent... J'ai l'impression que tout le monde est encore fatigué... Mon frère fait la larve dans son sac de couchage... Lorsque j'annonce que je reprend le train vers 12h, nos hôtes nous proposent de rester pour manger mais comprennent mon choix... Mon frère se dépêche de se préparer... Nous quittons Laïla et David peu après midi... On trace pour arriver à l'heure à la gare... Puis on se pose dans un train quasi vide... Je continue d'écrire... Ça n'avance pas... Je ne suis pas assez concentré sur ce que je fais... Je dis ce que j'avais à dire à mon frère et essaie de le comprendre... En tout cas, c'est vrai que l'on a du mal à relativiser...  A 5 min de la maison, on se prend une averse... Ma mère est dans le jardin... Sylvain ne mange pas... Je finis le hachis parmentier... Je me sens fatigué mais mon père me demande de les aider dans le jardins alors je retourne dehors... En taillant les lauriers, je me prend à penser à avoir un "chez moi" à m'occuper... Je rentre vers 18h... Me pose devant l'ordi... Je mets la table, on mange... Je regarde un documentaire sur Monsanto... La législation américaine est telle que les cadres dirigeants de la compagnie Monsanto ne risquent rien à falsifier et dissimuler les effets de leur produits... En effet, seule la compagnie est tenue de payer... Et la somme est négligeable par rapport aux bénéfices récoltés durant les années sous silence (comme l'a démontré l'exemple du Round Up présenté comme biodégradable et sans danger pour l'humain)... Le documentaire soulève surtout la question de la possession du vivant au travers des brevets... La politique de Monsanto est de racheter les producteurs de graines pour, qu'à terme, les producteurs agricole n'est pas d'autres choix que d'acheter leurs semences... Seulement, contrairement aux organismes naturels, les producteurs d'OGM ne peuvent garder leurs graines d'une année sur l'autre (une forme d'asservissement élaboré)... Monsanto, comme d'autres multinationales, possèdent une arme nouvelle : l'arme alimentaire... Une arme redoutable mais suicidaire... Car dans l'objectif de faire des bénéfices, la compagnie Monsanto met en danger la biodiversité ... En effet, les trans-gènes sont transmis aux cultures naturelles lors de la pollinisation, entrainant leur mutation et à priori leur affaiblissement... En inde, les champs de coton sont devenus vulnérables à une maladie locale pour deux raisons : les champs de coton OGM ont remplacés ceux naturels et transmis leur trans-gènes à ceux naturels... On en sait bien trop peu sur les effets de ces mutations mais là où la sélection naturelle à mis des millénaires à laisser vivre seuls les plus adaptés, la mutation génétique risque bien de donner l'avantage provisoire sur des espèces non adaptées... Jusqu'au moment où la nature imposera à nouveau ses lois... L'Homme mène une guerre contre la Nature... Il en fait une ennemie à soumettre par la force... Mais la nature ne peut être soumise... Si l'Homme n'en prend pas conscience, alors le seul futur possible pour la Terre est la fin de la dominance humaine... J'aurai encore beaucoup à dire mais il me faut aller me coucher...

<< I was five and he was six... We rode on horses made of sticks... He wore black and I wore white... He would always win the fight... Bang Bang... He shot me down... Bang Bang... I hit the ground... Bang Bang... That awful sound... Bang Bang... My baby shot me down... Seasons came and changed the time... When I grew up, I called him mine...  He would always laugh and say... Remember when we used to play...  Bang Bang... I shot you down... Bang Bang... You hit the ground... Bang Bang...  That awful sound... Bang Bang
I used to shoot you down... Music played and people sang… Just for me the church bells rang… Now he's gone I don't know why...  And till this day sometimes I cry...  He didn't even say goodbye...  He didn't take the time to lie...  Bang Bang... He shot me down... Bang Bang... I hit the ground... Bang Bang... That awful sound... Bang Bang...  My baby shot me down...
>>

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité