Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Jérémie...
28 mai 2008

Aujourd'hui exercice journalistique en partant

Aujourd'hui exercice journalistique en partant d'une dépêche AFP de ce matin 10h22... D'abord je résume l'info contenue dans la dépêche...

A Clichy-La-Garenne, dans la nuit du 27/05 au 28/05, un homme de 41 ans a été grièvement blessé alors qu'il manipulait un engin explosif dans un appartement du 127 avenue Jean-Jaurès... L'homme, qui a eu les deux mains arrachées et qui est hospitalisé dans un état de santé jugé "très sérieux" (source inconnue), aurait déclaré aux pompiers : "Je suis de la FNAR" (sources proches de l'enquête)... La FNAR (Fraction Nationale Armée Révolutionnaire) est un groupuscule terroriste anti-radars... Cette déclaration a conduit à la saisine de la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste)... Un voisin et collègue du blessé a été interpellé par la SDAT et placé en garde à vue (sources proches de l'enquête)... Les deux hommes sont employés de la Poste... La dernière explosion de radars automatiques remonte au début du mois de mai (à St Gervais dans le Val d'Oise)... Au total douze radars ont été détruits en région parisienne (Oise, Val-d'Oise et Yvelines) dont 10 revendiquées par la FNAR... La FNAR réclame à l'Etat une rançon de 4 millions d'euros... "une importante quantité d'explosifs a été retrouvée dans l'appartement" (Gilles CATOIRE, maire de Clichy)... "une douzaine d'explosifs ont été découverts" dont des "balles de ping-pong" qui permettent "d'accélérer le souffle de l'explosion" (sources proches de l'enquête)... Les éléments de fabrication d'explosifs "se trouvent facilement sur Internet" (source proche de l'enquête)... La victime, de nationalité française, est inconnue des services de police (sources proches de l'enquête)... "Un homme très discret, bonjour bonsoir pas plus" (voisins interrogés par l'AFP)...

Afin de vérifier la véracité de ces infos il me faut trouver d'autres sources sûres (l'AFP étant déjà considérée comme une source sûre)... Des témoins directs (voisins)... Je regarde les pages blanches... l'avenue Jean-Jaurès à Clichy ne semble pas exister... Par contre, je trouve 13 personnes au 127, boulevard Jean -Jaurès (cela correspond bien à un immeuble)... Je remarque une enseigne Ford sur la photo fournie par l'AFP... Un p'tit tour sur les pages jaunes... Il y a bien un concessionnaire Ford au 129, boulevard Jean -Jaurès (Je suis donc à peu près sûr de l'adresse)... J'ai donc potentiellement 13 témoins directs à appeler (dont le blessé et le gardé à vue)... hopitaux, police nationale, sdat...

Pas de bol, il y a de l'orage... J'éteins l'ordi... Quand je le rallume, la connexion internet ne marche plus... Plus tard, la connexion remarche et j'apprend qu'en dissolvant des balles de ping-pong dans de l'acétone on peut obtenir une laque molle inflammable (laque de nitrocellulose) que l'on appelle dans le jargon pain de plastic... Mélangée à du péroxyde d'acétone, on obtient une pâte dure explosive que l'on appelle dans le jargon mastic explosif... Je n'ai pas le temps de rechercher des infos sur comment la balle de ping-pong en elle-même accélère le souffle de l'explosion que la connexion et l'orage reviennent...

Je vais à Adecco et je chope une mission d'une semaine à Cdiscount... Plus tard, j'appelle mon parrain pour savoir si par hasard, il aurait des contacts à La Poste à Clichy... Je me couche avec Harry Potter...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité