Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de Jérémie...
7 juillet 2007

Je me reveille la tête dans le cul vers 12h… Kim,

Je me reveille la tête dans le cul vers 12h… Kim, la fiancée de Lance, qui est lui même le plus agé des enfants de Ron&Carolynn, me montre le site des Dukes of Edimburgh Award International… Je peins la deuxième entrée et je m’en veux de m’être appliqué car l’objectif attendu était simplement de couvrir le bois… Je n’ai rien appris aujourd’hui et je n’accorde aucune importance à ce qu’on me dit… J’oublie de regarder la vie avec des yeux positifs et je me blame pour mes torts… Je réfléchis et me dis qu’aujourd’hui je n’ai pas utilisé mon esprit de façon critique et constructive (et aussi que je n’ai pas fait grand chose)… Ce Samedi est declare journée record pour le nombre de marriage (en raison de l’hypothétique chance qu’apporte le chiffre 7)… Kim est vraiment gentille et essaie de parler avec moi… Je me rend compte que j’ai la vision des indiens du passé et qu’elle a la vision des indiens du présent… C’est une chose importante que j’ai tendance à oublier : ce qui est vrai à un moment donné doit être remis en question à un autre moment… Cela complique la vie mais ça évite des erreurs grossières… J’avais une vision de l’amour immuable dans le temps… Et maintenant , j’avais une vision de l’esprit indien immuable dans le temps… Même la bêtise humaine varie avec le temps, c’est pour dire ^_^… Les indiens dans les reserves ont des terres sauvages (assez petites cela dit) où ils peuvent vivre comme ils le souhaitent… Mais ils choisissent d’avoir des maisons, des voitures, etc… Ils ne chassent pas pour manger mais pour faire de l'argent... Je m'apperçois que je n'ai jamais vraiment réussi à arrêter de me rêver éveillé... Je vais chez Garry, un éleveur de bisons, qui nous  laisse entrer dans l'enclos en voiture...Les bisons d'abords sur leur garde, finissent par se rapprocher par curiosité... On se laisse encercler... Je garde un bout de laine de bison en souvenir... Je vais me coucher alors que tout le monde est encore en train de rire... D'une part parce que je suis las et d'autre part parce que je veux pouvoir me réveiller tôt pour appeler mon frère et pour partir en rando au cas où il fasse beau... Il est 0h40...

Publicité
Commentaires
P
t'y va un peu fort avec les grandes conquêtes!!! je pensais plutôt aux déplacements de peuplades pour découvrir de nouveaux espaces plus acceuillants et qui devaient s'adapter au fil des générations... mais il s'agit en effet d'un temps très très ancien que même les + vieux n'ont pas connu ^_^ c'est vrai que le temps des grandes conquêtes devait être passionnant pour ceux qui s'aventuraient mais c'est synonyme de tant de carnages, que ce soit les croisades ou la découverte des Amériques... Si Christophe Colomb avait sombré dans l'Atlantique les indiens d'amérique n'en seraient surement pas là... mais bon, il y aurait eu d'autres C.Colomb...<br /> finalement si tu analyses les indiens en sont arrivé là par naïveté en vendant aux visages pâles les terres qu'ils voulaient leur acheter. ils pensaient que les visages pâles étaient naïfs car pour eux, les indiens, la terre ne pouvait appartenir à personne. en vendant les terres qui ne leurs appartenaient pas (selon leurs pensées) ils étaient eux-mêmes vils et corrompus. ils se sont fait avoir mais n'ont compris que lorsqu'ils ont vu les visages pâles ériger des clôtures... mais il était trop tard...<br /> <br /> PS: ça s'écrit "Mennonite" (mais ça se prononce effectivement comme tu l'as écrit)
J
J'ai vu des Amishs et des Menonights (je ne suis pas sur de l'orthographe) qui en effet ne sont pas censés utiliser d'engins motorisés ni électricité... Je les ai vu labourer et couper leurs champs avec des chevaux... Mais j'ai vu aussi 2 engins de terrassement sans doute utilisés pour construire leur grande maison... Donc oui, même les plus conservateurs violent les règles de leur idéologie par simple bon sens... Mais chez les indiens d'Amérique il y avait toute une spiritualité qui semble s'être perdue et ce n'est pas pour améliorer leur conditions de vie grâce au bon sens... C'est vraiment triste ce que sont devenus les indiens d'Amérique... Il ont cessé de lutté... Mais ce que tu dis même si simpliste est juste : voyager est un puissant moteur d'évolution pour celui qui accepte de changer... C'est presque dommage qu'on est arrêté les grandes conquêtes ^_^...
P
"Mais ils choisissent d’avoir des maisons, des voitures, etc…" ça s'appelle l'évolution. les choses évoluent, les êtres évoluent, et ça depuis l'australopithèque... ^_^ en voyageant l'homme a évolué et progressé par ses découvertes (et surement par son ouverture d'esprit) Ceux qui sont restés sédentaires (sur les lieus l'humanité à pris naissance) ont bcp moins évolués, c'est un constat, pas un jugement...et c'est peut-être un peu simpliste comme raisonnement il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeux...<br /> On peut regrêter certaines formes de progrès mais on ne peut pas complètement revenir à une vie primitive... même un hermite aujourd'hui a (et a besoin de) son "petit confort". meme chez certaines confréries Amish on accepte certaines formes de progrès (utilisation de tracteurs! usage de l'électricité!! etc...)<br /> Tu l'as dit rien n'est immuable ... et tant mieux!<br /> ...et continue à voyager si tu veux progresser ^_^
Publicité
Publicité